historique festival art et foi

Historique

« Sans l’art, le monde perdrait sa voix la plus belle! » (Jean Paul II)

Depuis 2009, la Communauté Catholique Recado en union avec la paroisse de la Cathédrale de Toulon, et dans le désir de rassembler les Artistes, a créé la Messe des Artistes qui est devenue un événement  de rencontre et de partage.

Après le succès de l’édition de 2013, , nous avons élargi cet événement en créant un Festival intitulé : « Art et Foi »; un événement  destiné à tous les artistes peintres, sculpteurs, musiciens et les artistes scéniques qui ont le désir de partager de leur foi et mettre leurs dons au service de l’évangélisation.

Le Festival Art et Foi a comme objectif principal d’« introduire tous les participants à une authentique ouverture spirituelle et esthétique » (Mgr Dominique Rey), ainsi que de valoriser les lieux religieux et culturels du Centre de Toulon, en permettant de rassembler et d’accueillir les artistes afin de promouvoir le partage des idées, la convivialité et la création des liens.


  2014


 En 2014, le Festival s’est déroulé sur trois jours, en commençant par la traditionnelle « Messe des Artistes »   le jeudi 22 mai, présidée par Mgr. Molinas, vicaire général du diocèse de Fréjus – Toulon.

Dans le cadre du Festival nous avons eu le concert du groupe Les Voix Animées,  une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant a cappella (http://www.lesvoixanimees.com/); trois jours d’exposition d’oeuvres d’arts et une Journée de présentation artistique intitulée Journée Art dans la Rue.  


2015


 Notre grand désir en 2015, a été de permettre une réflexion plus approfondie sur le rapport entre l’Art et Foi, et pour bien vivre cet échange nous avons envisagé le Festival sur 05 jours : du 09 au 13 mai.

Une nouveauté vécu en cet année a été la grâce de vivre ce Festival en trois lieu différents : La Cathédrale de Toulon, l’église Saint Louis et le Centre Mariste. Grâce aux artistes et ses propositions, nous avons eu une programmation très riche et varié entre expositions, ateliers, concerts, table ronde, etc.


2016


  Bande d’annonce Festival Art et Foi 2016

En 2016 le partenariat avec le Centre Spirituel Mariste et l’Église Saint Louis s’est agrandi et le programme du festival a été encore plus riche. L’exposition de l’édition 2016 a eu pour thématique «Loué sois-tu pour sœur notre mère la terre» inspirée de l’encyclique Laudato Si du Pape François, qui aborde le des questions environnementales. L’exposition s’est étendue pour 12 jours, du 03 au 15 mai.

Le programme du Festival Art et Foi 2016 a été embelli par diverses propositions artistiques:

 Pour l’ouverture de l’exposition “Loué sois-tu”  nous avons eu le concert de chants grégoriens de la Chorale Jubilate. Pour l’ouverture de l’exposition d’Icônes au Centre Maristes nous avons eu un très beau et profond concert de chants sacrés avec la chanteuse lyrique Lidia Gnielinska accompagnée par l’organiste Céline Rabouy.

La Compagnie – Keruzha nous a proposé un très beau spectacle de chant lyrique et danse contemporaine. La chorale de la Cathédrale de Toulon nous a présenté le Concert de la Misa Criolla de Ariel Ramirez. 

La table ronde du Festival Art et Foi 2016 a permis a tous les participants de vivre un très beau moment de partage entre l’Église et le monde artistique et culturel. Pour enrichir les discussions nous avons compté avec la participation de mgr. Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon ; Robert Faure, artiste peintre ; Yann Tainguy, adjoint au maire – culture/animation culturelle. 

Nous avons eu encore un samedi rempli avec un large programme d’ateliers et prestations artistiques, le “SAMED’ART”.  Dans cette journée nous avons pu apprécié le concert de la chanteuse Vera ainsi qu’une très riche conférence avec l’écrivain Brunnor. 

Le très beau solo  Sœur Emmanuelle, confessions d’une religieuse, mené de main de maître par l’actrice Françoise Thuriès. La danseuse étoile et vierge consacré Mireille Nègre nous a fait honneur de sa présence aussi pour cette édition et nous a préparé a très beau concert au piano. À l’occasion nous avons pu aussi découvrir ses peintures. 

Un des moments les plus fort de cette édition a été sans doutes le concert du chanteur Grégory Turpin. Qui a nous a préparé un très beau répertoire de chants catholiques. 

Et bien sûr la déjà traditionnelle Messe des Artistes, qui cette année a compté avec la participation active des artistes invités.

 Bande d’annonce Festival Art et Foi 2017


Programme Festival Art et Foi 2017


Contactez-nous: 

contact@festivalartetfoi.fr

06 07 48 02 48

Comments

Leave a Reply